Achetez nos pointes en aluminium sur notre site de vente en cliquant-ici.
Grâce à la résistance à l’oxydation et à la malléabilité de ce métal, les clous en aluminium sont utilisés dans de nombreux domaines.
L’aluminium fait partie des métaux modernes qui n’étaient pas travaillés chez Rivierre au XIXe siècle mais qui ont aujourd’hui toute leur place dans le catalogue des produits.
Les grandes pointes en aluminium sont notamment utilisées pour le marquage des sentiers de randonnée en forêt. Résistant à l’oxydation, l’aluminium ne rouille pas même dans un environnement extérieur humide. Mais surtout sa dureté est idéale : suffisante pour s’enfoncer dans le bois mais pas assez pour bloquer ou endommager les machines quand l’arbre termine sa vie à la scierie.
Les plus petites pointes en aluminium sont utilisées pour fixer les manches de couteaux, notamment pour les Laguiole. Cette fois encore, c’est la résistance à l’oxydation qui est recherchée, mais aussi la légèreté et la brillance argentée. Ils font office de rivets car une fois enfoncée, la pointe est ensuite écrasée pour créer une seconde tête et maintenir le manche en bois à la lame.